Tarte à l'oignon rouge ultra fondante

Cette recette , je l'ai depuis un petit moment ....
Ici , dans ma région ... On a une fête de village qui s'appelle la fête à l'oignon !!
Hihihi , c'est une tradition de faire son stock d'oignon de toutes variétés pour l'hiver !



Du coup une tarte chaleureuse et fondante à l'oignon rouge s'imposait..
Une prochaine fois ça sera une peut être une traditionnelle recette de soupe !! ^^
Alors voili voilou je la publie enfin après l'avoir gardée égoïstement pendant plusieurs semaine au chaud 

La liste de course et la recette c'est par ici .........>


Ingrédients :
1 pâte brisée  ( ex : ici ou ici  )
500g d'oignons
30g de beurre
2 oeufs 
20 cl de crème
sel poivre 
Commence par préparer ta pâte brisée si tu as choisi de la faire maison ..
(Sinon sors ta pâte brisée du frigo !!^)
Épluche tes oignons et coupe les en fines rondelles .
Dans une casserole fais fondre ton beurre et fais cuire les oignons à feu doux 
pendant 15 minutes avec un couvercle .
Mélange régulièrement avec une cuillère en bois .

Pendant ce temps ... fais cuire ta pâte brisée à blanc ( avec des poids de cuisson)
dans un moule à tarte beurré et fariné pendant 10 minutes à 180°C.

Bats un oeuf avec la crème liquide  du sel et du poivre à ton goût ..

 Une fois ta pâte précuite , réparti tes oignons et ta crème sur le fond de tarte .
Enfourne à nouveau pour 20 minutes toujours à 180°C .

Sers la bien chaude ... 
Si tu veux varier un peu n'hésites pas à ajouter quelques lardons fumés ou un peu de fromage 
avant la cuisson au four !! 
Un vrai délice .... 

10 commentaires:

  1. c'est sympa cette tradition!!! et ta tarte donne trop envie pour ne rien gâcher Flo, d'ailleurs j'ai faim...

    RépondreSupprimer
  2. Une tarte bien gourmande ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est un délice cette tarte ! J'adore les oignons rouges, ils ont un petit goût sucré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai Fanfan !! du coup elle plait beaucoup aussi à mes enfants !! ;-D

      Supprimer
  4. Super recette, je viens de la tester, la tarte était succulente !
    A refaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette, j'y rajouterais un peu de graines de cumin la prochaine fois... Cela se marie très bien avec l'oignon !
    Merci Flo !

    RépondreSupprimer